Comment affronter la perte d’un proche en confinement suite au COVID-19 ?

Accompagner un défunt « jusqu’à sa dernière demeure », comme nous le disons souvent, est une étape importante dans notre deuil. Comment faire, alors que nous sommes confinés actuellement et qu’il nous est impossible de voir une dernière fois notre proche, de lui dire adieu, ni même de se rendre aux obsèques ? Comment témoigner notre amour à celui ou celle qui nous a quitté ?

La chose la plus importante est de vous laisser guider par votre coeur.

Actuellement et dans la majorité des cas, pour la mise en bière du défunt une seule personne à la fois est acceptée (la mise en bière est immédiate pour les cas avérés de Coronavirus et le cercueil est fermé sans la présence de la famille), les crématoriums n’acceptent plus de recevoir les familles ou les limitent à 5 personnes. Les funérailles, quand elles sont encore possibles, se font en petit comité, au maximum 20 personnes (y compris le personnel funéraire)…

Les familles sont en train de s’adapter et actuellement certaines d’entre elles filment les obsèques afin de les retransmettre à leurs proches. Très belles initiatives, mais loin d’être évidentes à mettre en place.

Il est certain qu’entrer dans un processus de deuil dans ces conditions va s’avérer réellement, douloureux et compliqué.

La culpabilité liée à cette absence est bien souvent présente, avec parfois même des images (traumatiques). J’ai accompagné une personne qui ne cessait de « voir » le défunt rendre son dernier souffle, seul, sans personne à ses côtés (il était décédé à l’étranger sans famille, ni amis auprès de lui).

Que de douleurs ajoutées à la Douleur !

En attendant de pouvoir tous vous retrouver, de pouvoir vous rendre dans les cimetières comme vous le souhaitez, de récupérer l’urne laissée en dépôt au crématorium (elle peut y séjourner une année durant) ou encore d’offrir une messe à votre proche disparu, voici quelques pistes pour vous accompagner, différemment.

Comment rendre un dernier hommage en étant éloigné de notre défunt ?

Si vous ne pouvez être présent physiquement, n’hésitez pas créer et mettre en place votre propre cérémonie d’accompagnement, partagez-la avec votre famille, vos amis. Parlez-en ensemble. Cela crée un lien fort entre vous et c’est une aide nécessaire à votre cheminement et au cheminement de l’âme de votre défunt. Au-delà du fait de vous sentir un peu plus proche du défunt, vous entamerez votre travail de deuil plus apaisé, car malgré l’éloignement vous pourrez vous sentir entouré.

N’oubliez pas que nous nous ne sommes qu’énergie et que lorsque nous travaillons au niveau énergétique, il n’y a pas de notion de distance. Alors si vous savez un proche très malade ou en fin de vie, malgré la distance qui vous sépare, parlez-lui, transmettez-lui des pensées alors qu’il est en train de s’en aller. Remerciez-le pour ce qu’il vous a apporté.

Quoi que vous fassiez, transmettez à la personne qui vous a quitté toutes vos belles vibrations. Il est important de lui envoyer un message (elle l’entendra, soyez-en certains) en lui exprimant ce que vous avez sur le coeur (sans la culpabiliser) : vos regrets de n’avoir pu être à ses côtés, vos émotions. Dîtes-lui également ce que vous vivez. Vous pouvez le faire à voix haute ou dans le silence intérieur.

Vous pouvez réaliser un petit autel chez vous avec la photo du défunt et décider d’un jour et d’une heure précise, où avec vos amis et votre famille, vous vous unirez , en allumant une bougie, en brûlant de l’encens, en mettant une musique que la personne appréciait. Ensemble, récitez un mantra, une prière que vous aurez écrite.

Honorez la mémoire de votre défunt et dites-lui merci pour tous les moments de vie passées à ses côtés.

Ecrire une lettre, tenir un journal de bord ou prendre ses crayons, ses tubes de peinture, permet tout autant de déposer sa peine. Vous libérez ainsi en vous un espace fait de souffrance et mettez celle-ci à distance.

Vous pouvez également le faire en organisant un « rendez-vous visuel » via une application type Skype, whatsapp ou Facetime .

Et pour terminer ce temps de recueillement, envoyez-lui des pensées d’amour et de paix…

🌿 Sachez, que durant ce confinement, je reste à votre disposition pour échanger ensemble si vous souhaitez que je vous aide à accompagner un défunt à distance. Je le ferai à titre gracieux. N’hésitez pas à m’envoyer un mail🌿

Categories: Deuil