On m’interroge parfois, lors de consultations, sur la différence entre « les phases » et « les taches » du deuil. Lorsqu’on évoque le mot « tâches », c’est qu’en effet il y a un véritable travail à effectuer pour cheminer dans son deuil.
Il en a été répertorié 4 (selon Dr. William Worden ) :
- Reconnaître la réalité du décès : arriver à accepter l’inconcevable afin d’avancer sur votre cheminement.
- Ressentir la douleur du chagrin : laisser ne pas avoir peur de laisser s’exprimer le flot de ses émotions (une des tâches les plus importantes).
- S’adapter à son nouvel environnement et reconstruire un lien avec la personne disparue : pour vous aider à intégrer ce nouveau lien, les rituels sont de très bons supports.
- Se construire une nouvelle identité : lentement vous allez réinvestir votre vie et poursuivre sur un nouveau chemin, apaisé.
J’ajoute qu’il n’y a aucun ordre établi bien évidement.
En travaillant sur ces 4 axes, vous allez réaliser de petits ajustements quotidiens qui vous permettront d’avancer dans le processus de votre deuil.
Le processus de deuil (qui est quelque chose de tout à fait naturel) se fera à votre rythme, écoutez ce que votre corps vous dit, redéfinissez vos priorités et surtout si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner que ce soit par des associations ou des thérapeutes. Il est important de ne pas rester seul(e) en période de deuil (même si vous pouvez avoir besoin de temps de solitude).