Dans quelques jours, le 31 octobre, on fêtera Samhain, une fête païenne (et wiccan) qui marque le début de l’année chez les Celtes. Un temps de partage, de retour à nos racines. Le moment de faire place au renouveau également… C’est surtout un passage énergétique très important. Cette année, Samhain coïncide en plus avec une lune bleue (deuxième pleine lune du mois, la plus puissante des pleines lunes…)… Il est de coutume de dire que Samhain est ce temps « (…) où la frontière entre le monde des morts et celui des vivants est la plus fine, la plus poreuse ». Et c’est vrai que l’atmosphère semble teintée de mystère à cette période. Selon vos croyances ou vos traditions, cela ne vous parlera pas, et c’est bien ainsi.

Ce Sabbat associé à la mort, nous signifie également que le mois de Novembre arrive et que la Fête des Morts (le 2 novembre) approche. Je vous invite donc à profiter de ces énergies de passage qui sont fortes à cette date, pour accompagner l’âme de vos défunts et leur rendre hommage. Je sais que cette période est bien souvent douloureuse et lourde de sens pour les personnes en deuil. C’est un temps de transition, d’introspection, où l’on fait son bilan en observant l’année écoulée. Une période plus lente, plus sombre, plus froide, qui nous invite, en écho à la végétation qui meurt, à un moment de communion avec nos proches disparus.

Pic. by Johannes Plenio

Alors en cette journée particulière, synonyme d’ouverture vers le monde des défunts et propice à la communication n’hésitez pas, vous aussi, à ouvrir votre esprit à l’inconnu. Et si cette drôle d’atmosphère facilitait réellement le contact avec l’Invisible ?

La fête des morts s’en vient…

Le mois de Novembre est un temps de transformation qui à toujours quelque chose de particulier, et je ne sais pas si cette année c’est l’effet du confinement suivi du couvre-feu, mais les énergies du moment sont vraiment denses ! Peut-être ressentez-vous, vous aussi, qu’on vous appuie en permanence sur le sommet du crâne et si vous êtes en deuil, peut-être qu’une fatigue encore plus profonde s’installe en vous. Je le répète un peu en boucle actuellement lors de mes consultations, mais vraiment, vraiment : chouchoutez-vous !

De mon côté, je fais mon possible pour aller m’énergiser (tant que l’on peut encore 😇 !) au milieu des arbres et jouer comme une enfant (si, si…) au milieu des feuilles colorées. Un petit shoot de bien-être, aux couleurs de l’automne, en pleine forêt !  Et puis, prendre le temps d’écouter cette nature qui s’endort nous offre certaines clés de compréhension en écho avec le cycle de la vie.

Pic. by Sebastian Unrau

Alors ce 31 octobre, prenez un temps pour honorer vos disparus et faîtes entrer la Lumière dans votre intérieur, honorez-la⭐️

Faites ce qui vous parle, certains ont besoin de rituels, de « mise en scène » pour les accompagner alors que d’autres se connecteront par une simple prière. Soyez vrais, là est l’essentiel. Ne faites pas les choses qui ne résonnent pas en vous.

Une amie m’a un jour raconté que depuis des années, elle a pris l’habitude de poser une bougie sur sa fenêtre pour guider les âmes des défunts et j’aime beaucoup cette idée que je me suis appropriée depuis…

Pic. By Joanna Kosinska

Quelques idées :

  • Dressez un autel,
  • Marchez en pleine nature (avant le reconfinement tant qu’on le peut encore !)
  • Prenez un temps pour faire une méditation,
  • Posez une intention et récitez une prière
  • Allumez une bougie,
  • Brûlez un peu d’encens (Oliban ou de Myrrhe par exemple).
  • Ecoutez de la musique

Profitez de cette magie qui vous accompagne pour rendre hommage à vos ancêtres et aux âmes qui ont quitté ce monde, et surtout n’oubliez pas de mettre de la Joie et de la Lumière !