Une amie m’a dit un jour : « avec tous les défunts que tu accompagnes, il doit y avoir du monde chez toi !« . Et pour tout vous dire, du monde ou pas (!) j’ai mis en place un petit « nettoyage » qui me va bien, afin de ressentir une vraie harmonie dans mon lieu de vie ainsi qu’au cabinet et en élever leurs vibrations. ⭐️

J’ai commencé à purifier les endroits dans lesquels je vivais sans réellement en prendre conscience au départ… Etudiante, lorsque je recevais du monde dans mon appartement, les jours suivants, je ressentais fréquemment comme une légère « oppression » et naturellement j’allumais des bougies avec un brin d’encens et répétais mentalement quelques phrases pour alléger mon petit chez moi (sans me rendre vraiment compte que je posais en fait une intention…) ! Et j’avais l’impression que tout rentrait dans l’ordre, que l’air semblait plus léger…

J’ai découvert, quelques années plus tard, que certains prenaient des bains de sels, pour « se débarrasser des mauvaises ondes », qu’un collègue de travail brûlait de l’encens pour purifier sa nouvelle maison, qu’un ami récitait quelques prières lorsqu’il sentait l’atmosphère chargée, etc. Je me suis alors intéressée de plus près au nettoyage énergétique et j’ai développé mon propre rituel. Rituel très important aujourd’hui pour les consultations que je propose et que je considère comme une approche sacrée.

Depuis, je pratique régulièrement une petite purification des lieux dans lesquels je travaille ou je vis, lorsque je ressens une baisse d’énergie, des tensions, un léger mal-être inexplicable. Je le fais également lorsque j’arrive dans une chambre d’hôtel (avec toutes les personnes qui ont pu défiler dans cette chambre !), lorsque beaucoup de monde est passé chez moi ou encore à chaque changement de saison (c’est top contre les microbes !).

Avec quoi peut-on nettoyer énergétiquement un espace ?

Chacun à son « protocole », son rituel, le plus important est l’intention que vous y metterez et de ne surtout pas vous prendre la tête avec des choses qui ne vous parlent pas. Vous avez le choix :

  • bougies,
  • gros sel,
  • encens : Oliban, Benjoin, Myrrhe…
  • cristaux : quartz, tourmaline, labradorite, etc.
  • Sauge blanche par fumigation,
  • bâtons de Palo Santo ( “Arbre dont l’âme  s’exprime quand le feu la libère” – la chanson Palo Santo, d’ Olga Milla).
  • réciter des prières selon vos croyances
  • On peut également diffuser ou vaporiser certaines huiles essentielles : Rose de Damas, encens Oliban, Basilic Sacré, Lavande etc
  • On peut faire circuler les énergies avec de l’eau, du son (chant, bol tibétain, tambour chamanique…)

Comment purifier ?

Pour ma part, je pratique un mix de tout cela selon mon humeur (mais pas en même temps bien sûr!). Soit je brûle différents encens, sous forme de résine, dans mon brûloir, soit un petit fagot de sauge ou du Palo Santo. J’utilise également l’huile essentielle et des bougies de différentes couleurs (que ce soit pour accompagner les âmes, alléger les énergies, remercier une personne que j’ai accompagné au seuil de cette vie…).

Je dispose également parfois du gros sel dans les recoins des pièces et lorsque celui-ci vire au noir c’est qu’il est grand temps de le changer.

Agua de Florida, grains d'encens, bois de Palo Santo, bougies, Sauge...
Agua de Florida, grains d’encens, bois de Palo Santo, bougies, Sauge…

J’ai un petit chouchou que j’emporte toujours avec moi : l’eau d’Agua de Florida (petite confidence : j’ai découvert cette eau de Cologne car son allure rétro m’avait interpellé alors que j’avais, justement, une boutique de produits rétro. Je n’avais, à l’époque, aucune idée de ses propriétés…). De plus, lorsque j’arrive chez quelqu’un il m’est très facile d’en vaporiser un peu dans l’endroit où je vais dormir, elle sent divinement bon (j’en ai transvasé dans un petit vaporisateur trouvé chez Aroma Zone). Je l’utilise parfois avant ma méditation, un petit pschitt et me voilà apaisée !

En fait, je fais les choses comme je le ressens sur le moment et c’est l’essentiel.

Je pratique mon rituel dans une maison bien aérée, ou alors portes et fenêtres closes, pour qu’une épaisse fumée remplisse la pièce, selon ce que j’utilise (soyez toujours vigilants si vous avez des enfants ou que vous êtes enceinte ou allaitez).

Je débute toujours par poser une intention : je me centre et demande que la pièce soit remplie de joie et de lumière, qu’elle soit purifiée (« je nettoie les énergie négatives« , « je purifie cet endroit de tout ce qui ne lui convient pas » etc.) Avant et après chaque séance d’hypnose, j’ai également mon protocole qui me permet d’élever les vibrations de la pièce ainsi que de neutraliser certaines mémoires qui appartiennent à la personne venue me consulter.

Quand purifier un lieu ?

Observez-vous. Il vous est sans doute déjà arrivé de vous sentir mal à l’aise dans un lieu, de percevoir comme une « tension », sans que vous puissiez expliquer pourquoi. Parfois, même vous pouvez noter une absence totale de sons de la nature. Bref, un endroit où vous vous sentez « mal ». Vous pouvez le faire également :

  • Lorsque vous emménagez dans votre nouveau « chez vous ».
  • Si beaucoup de monde vous a rendu visite.
  • Si un évènement douloureux s’est déroulé dans ce lieu : décès, séparation, maladie, etc.
  • Et… surtout quand vous en « ressentez » le besoin !

En résumé : faites les choses avec coeur, cela sera toujours parfait 💜