Méditer ?

Une amie qui souhaitait pratiquer la méditation comme résolution de nouvelle année (!), me demandait hier ce que cela représentait pour moi et quelques conseils pour se lancer. En fait, il existe des centaines de techniques de méditation. La méditation est un temps pour soi. Un moment personnel de la journée que l’on s’accorde. Loin de tout, près de soi.

Mais je l’avoue bien volontiers, pratiquer régulièrement me demande parfois un certain effort… 

Instaurer un rituel de méditation s’apprivoise…

Et évidemment, comme toute pratique , c‘est l’entraînement, la répétition qui permet d’en décupler les bénéfices.… Peu de musiciens ont su jouer instantanément de leurs instruments. Derrière leur super concert il y a des heures et des heures de travail (compagne d’un musicien, je peux en témoigner quotidiennement !). Donc il faut être assidue et sérieuse. 

Alors, un travail régulier c’est la clé de tout ? J’en suis profondément persuadée. Pour que de nouvelles connexions s’établissent au sein de notre cerveau, il va falloir s’y mettre régulièrement ! J’ai été tentée plus d’une fois de baisser les bras (pas le temps, ça sert à rien etc) et chaque fois je me disais que c’était dommage, j’allais bientôt toucher au but !!!

Par où commencer pour méditer ?

De mon côté, installer un rituel m’aide beaucoup. Alors pour rester motivée, j’ai décidé d’instaurer ces instants de méditation dans mon quotidien en me disant que c’était parfait car j’allais en avoir un nouveau ! Je le prends comme un prétexte à mettre en pause le pilote automatique et à me reconnecter à moi-même. Je peux témoigner qu’il y a une véritable « puissance » qui s’en développe une fois celui-ci mis en place, comme un nouveau souffle.

Le premier pas à faire est de se fixer un rendez-vous quotidien avec soi-même et s’y tenir (oui, même quand la motivation est plus que moyenne…) Certainement une des choses les plus difficiles… Et surtout : n’attendez rien ! Méditer simplement pour méditer.

  • Choisissez un endroit agréable, définissez un espace dans votre maison ou votre bureau, où vous serez au calme et certaine de ne pas être dérangé durant 10 à 15mn (personnellement j’ai début par 5 mn régulières avant de rallonger l’expérience). Éteignez votre portable… Choisissez également une heure à laquelle vous pourrez vous offrir ce cadeau quotidien. Le fait de se fixer un créneau horaire ancre le moment. Vous pouvez utiliser un minuteur pour ne pas penser sans cesse à la durée de votre séance. Il existe également des applications sur smartphone (InsightTimer par exemple)
  • Ce n’est pas un passage obligé, mais se faire un petit cocon de bien-être rend parfois l’accès à la méditation plus facile. Alors installez, dans votre petit coin, des objets que vous aurez choisi avec le plus grand soin. Comment faire ? Laissez votre intuition guider votre main…
  • Ensuite, trouvez une position qui vous convienne. Pas besoin de tenter de la position de « à la mode » qui vous mettra mal à l’aise. Trouvez juste une position dans laquelle vous pourrez rester plusieurs minutes, sans ressentir de douleurs ou de tiraillements. Dos et cou bien droits, mains posées sur les cuisses. On dit que la position en tailleur facilite la circulation des énergies à travers le corps….
  • On peut débuter en prenant conscience de sa respiration. Attention, il faut simplement ressentir votre souffle mais ne pas y réfléchir. Vous pouvez commencer par exemple, par inspirer par le nez et expirer par la bouche, pour sentir ce mouvement de l’air qui entre et qui sort.
  • N’essayer surtout pas de faire le vide dans votre esprit. Vous allez voir, des pensées vont arriver de tous côtés; c’est normal : laissez-les  venir et s’en aller et reconnectez vous à l’ici et maintenant, à votre respiration. N’oubliez pas de vous remercier d’avoir pris ce temps pour vous.
  • Vous pouvez vous aider de méditations guidée pour débuter (c’est ce que j’ai fait) : Christophe André, petit Bambou etc…

Voilà, vous êtes prête à vous lancer dans la grande aventure de la Méditation et vivre l’expérience d’une transformation intérieure.

Pour ma part; au fil du temps, c’est quelque chose de très simple qui s’est installé : j’allume une ou plusieurs bougies, je m’installe confortablement et je « descends » en moi, je me connecte à l’espace du coeur durant plusieurs longues minutes. Ensuite, je peux démarrer ma journée, prête à affronter le monde !