Les rituels sont importants, ils offrent des repères dans notre quotidien, que ce soit le rituel du coucher pour les enfants, celui du café chaque matin, le simple « Bonjour  » que l’on adresse à son voisin tous les matins. Notre chemin de vie en est parsemé :  de la naissance à la mort et ils ont une véritable fonction thérapeutique.

Puisque les rites funéraires au tendance à disparaître alors qu’ils sont tellement nécessaire, au cabinet, je propose très souvent à mes consultants, de créer, un ou plusieurs rituels, « des cérémonies de guérison » comme les nomment les Canadiens. Ils aident à tisser un nouveau lien avec la personne disparue, d’entrer en communion avec elle. C’est alors un véritable dialogue qui s’instaure. Riches en émotions, ils permettent de laisser s’exprimer librement la douleur et de débuter ce processus du deuil. Créer un objet (seul ou avec vos proches) symbolisant la relation, en laissant vivre ses émotions, va permettre d’apaiser ou de restaurer ce même lien.

bougie rituel funéraire
photo personnelle

« J’allume ma jolie bougie et je sens que quelque chose s’apaise au plus profond de moi… »

Chacun choisira celui qui lui convient le mieux : que ce soit un bougie allumée près d’une photo, l’écriture quotidienne de son état d’esprit dans un cahier destiné au disparu, un objet qui symbolisera le lien qui nous relie et qui nous remplira d’amour à chaque fois qu’on le prendra contre soi etc. Le rituel est quelque chose d’intime qui va prendre soin de la peine que l’on ressent au plus profond de nous, de nos souvenirs si importants.

Il va réorganiser les choses, de prendre du temps. Durant ce temps où on peut découper, dessiner, sur un carnet pourquoi pas, on prend soin de ses émotions : « (…) Le carnet intime nous aide à comprendre ce que nous vivons, à prendre du recul, à accueillir nos émotions » Christophe André.

L’aspect répétitif pose un cadre rassurant et canalise. On sait que ce rendez-vous avec soi-même, à un moment de la journée, existe et  ce moment privilégié offre une focalisation sur son travail de deuil. On s’accorde ce temps personnel comme un rendez-vous avec notre peine mais également comme une ouverture sur le futur. Il offre un temps d’intégration.

Alors n’hésitez pas à créer votre propre rituel, sentez au fond de vous ce qui vibre, ce qui résonne et laissez-vous guider…

Categories: Deuil