Utiliser l’hypnose comme outil d’accompagnement du deuil
Si j’ai choisi l’hypnose (entre autre) comme outil d’accompagnement au deuil c’est que son approche est douce et me parle. Cette technique permet d’apaiser la colère, d’aider à la transformation du lien, de diminuer la tristesse et le chagrin et ainsi d’avancer dans son processus de deuil.
En travaillant sur l’acceptation de l’absence, sans pour autant oublier la personne décédée, on peut alors relancer un processus de deuil bloqué et parvenir à s’approprier pleinement son nouveau quotidien et son nouveau statut. Je parle souvent lors de mes accompagnements de « remise en mouvement ».
Pour accompagner le deuil, j’utilise des histoires thérapeutiques qui vont aider la personne endeuillée à redevenir l’auteur de sa vie et à mettre en place certains changements nécessaires. Par le biais de l’hypnose, on va également souligner les capacités de résilience de la personne en deuil et lui redonner de l’espoir pour l’avenir.
Communication avec les défunts ?
Il peut arriver que lors d’une séance, je mette en relation l’endeuillé et le défunt, en respectant les croyances de chacun. Nous allons alors créer un contexte de « rencontre » afin de travailler sur le lien afin que celui-ci devienne « confortable », ce qui me paraît fondamentale dans le processus de deuil.
On me demande parfois, si c’est une réelle communication avec le défunt qui s’établie ou si c’est une projection de notre esprit ? Qu’importe finalement, le but étant de ressentir l’effet positif, l’apaisement et d’atténuer (voir de faire disparaître) la culpabilité et le colère. Je conseillerais plutôt de s’interroger sur la raison pour laquelle cette expérience a été vécue et non pas sur sa véracité… Certaines personnes ont du mal à adhérer à ce processus et pourtant un véritable soulagement se met en place suite à ce type de séance… Éprouver un certain scepticisme est quelque chose de tout à fait normal, mais j’ajouterais que ce n’est pas parce que vous n’y croyez pas qu’il faut vous priver d’une thérapie efficace.
Qu’importe si vous croyez ou non que quelque chose se poursuit après notre mort… Cette expérience sera quoi qu’il en soit aidante.
Ces expansions de conscience offrent une passerelle entre deux mondes et permettent de transmettre ce qui n’a pas pu l’être, de dire au revoir à un défunt, mais aussi de travailler sur des images traumatiques.
J’invite les personnes qui me consultent à vivre cette expérience avec le minimum d’attente mais le coeur grand ouvert… Et je peux vous garantir que les émotions sont au rendez-vous !
« Les morts sont des invisibles, ils ne sont pas des absents » Saint Augustin