Le deuil : une grande épreuve de solitude

« Le deuil n’est pas un état mais un processus » Colin Parkes (psychiatre anglais

Apprivoiser l’absence, faire face à la perte… Ce long cheminement intérieur peut parfois vous sembler tellement chaotique, épuisant, sans fin… Parfois l’envie de parler inlassablement de la personne perdue se fait ressentir et parfois, vous préférez vous réfugier dans un temps silencieux. Traverser un deuil peut paraître insurmontable. Plus les jours passent et plus la douleur de l’absence est difficile à vivre. 

 

Pourquoi décider de vous faire accompagner ?

Besoin d’être écouté : vous ne savez plus vers qui vous tourner car il vous semble tellement compliqué d’exprimer votre souffrance face à vos proches ou vos amis. Le manque et la difficulté de trouver une écoute devient pesant… 

☆Comprendre ce que vous vivez : Surmonter un deuil prend du temps,votre temps… Cette période de « flottement » que vous vivez pourra ainsi être mieux comprise et acceptée. 

Reconnaître ses limites et oser demander de l’aideFréquemment, le repli sur soi est l’un des premiers réflexes en période de deuil. Pour éviter que vos émotions ne se cristallisent, je suis à votre écoute pour un accompagnement individuel ou en petits ateliers.

3 axes de consultation

♦ L’expression de vos émotions

Reconnaître et exprimer ses émotions est fondamental dans ce temps du deuil où l’on se retrouve bien souvent seul face à soi-même. Raconter, permet d’ancrer dans le réel l’événement que vous avez vécu. Nous allons cheminer jusqu’à l’apaisement, par une écoute bienveillante, nous mettrons des mots sur la colère, la culpabilité et la tristesse ou toute autre émotion qui vous empêche d’avancer.

♦ La préservation du lien 

Le maintien d’un lien d’attachement est fondamental dans l’approche que je propose, le défunt à une vraie existence au sein de la thérapie… Le deuil est un processus de cicatrisation, aucunement d’oubli… Vous serez guidé afin de transformer votre chagrin et conserver, ou construire, un nouveau lien avec la personne disparue. Accepter n’est pas oublier.

♦ Le cheminement vers l’apaisement 

Le processus de deuil avançant, votre relation à la personne disparue va se transformer et se redéfinir, pour passer alors d’une relation extérieure à une relation intérieure. Je vous accompagnerai sur ce chemin de la transformation de votre souffrance.

L’approche proposée au cabinet est douce (et fait partie des thérapies brèves) : nous avançons à votre rythme, en respectant vos limites et vos croyances et prenons le temps d’appréhender chacune de vos émotions afin de vous reconnecter à votre moi intérieur.  

Je vous propose de vous aider à vous remettre en mouvement alors que tout s’est figé car oui, le Deuil parle de la Vie.