Une amie, perdue de vue et retrouvée suite au confinement (!) m’a demandé comment j’avais eu l’idée de proposer mes créations pour accompagner le deuil alors que j’étais désormais thérapeute !

laboratoire de création autour du deuil

(Ceux et celles qui me connaissent ou qui ont déjà suivi mes ateliers ont pu découvrir ces créations). C’est vrai qu’elles viennent de loin, mes petites productions autour du deuil et de l’accompagnement *.

Je crois, qu’elles ont toujours été là, d’une manière ou d’une autre, dès l’ouverture de mon cabinet, j’en prends conscience en écrivant cet article. J’ai commencé par les proposer, il y a quelques années, comme petits cadeaux porte-bonheur car j’avais en tête que ces créations apporteraient du mieux-être, accompagneraient un morceau de vie… mais n’osais pas (comme souvent !) avouer toutes les destinations possibles !!!! Ce n’était sans doute pas le moment pour moi à l’époque… Malgré mon changement d’activité, ces créations se sont de nouveau imposées à moi, simplement, il y a bientôt 3 ans. J’ai accompagné une proche jusqu’à son décès et avant que l’on ne ferme son cercueil au crématorium, j’ai ressenti le besoin de lui écrire un mot et de déposer un « petit quelque chose » qui l’accompagnerait pour son retour à la maison… J’ai alors glissé une de mes petites cartes, avec un message personnel. Je trouvais que cela faisait sens à présent, à cet instant.

petit cadeau mariage
Dose de Bonheur pour briller de toute sa Lumière

*Il faut rappeler que dans mes différents jobs, au fil de mes rencontres j’ai toujours parsemé, tel le Petit Poucet, des petites attentions. C’était un peu ma marque de fabrique « d’avant », que ce soit dans mon e-commerce (Un Cailou dans la Poche, tiens tiens…), dans mes Dossiers de Presse ou lors des caterings des artistes, où je déposais volontiers ici ou là, de « ptits trucs qui faisaient du bien » afin d’illuminer la journée de ceux qui les découvraient.

Cadeau de deuil ?

Les mots manquent souvent à l’annonce d’un décès. Offrir des fleurs est une très jolie idée, mais pour ma part j’ai souvent souhaité réaliser un geste différent, poétique, qui accompagnerait autrement la personne en deuil dans sa douleur. Alors un matin, je me suis de nouveau installée à mon bureau pour « composer » ces cadeaux de sympathie. Généralement de petites cartes-messages liées à des médaillons.

creation bougie avec cristaux
Bougies Cristaux & Huiles essentielles

Je me suis totalement laissée guider par mon âme, mon intuition, en jouant sur les harmonies des mots, leurs vibrations. J’ai choisi avec le plus grand soin chaque message. J’ai demandé des signes et me suis laissée inspirer afin que ces créations puissent apporter à celui ou celle qui les recevra, un vrai réconfort. Il fallait que chaque création raconte une histoire, inspire, apaise… qu’elle allége la douleur d’un deuil, d’une séparation, ne serait-ce l’espace de quelques secondes.

Apporter de la Lumière

Lorsque je confie que ces créations sont chargées d’intentions positives et de hautes vibrations , soyez assurés que je mets toute ma bienveillance lors de leurs réalisations, afin que chaque cadeau apporte son réconfort et sa douceur (sous forme de « gri-gri » à garder près de soi…). Et puis, il y a un petit côté secret à leur réalisation, avec de l’encens, des bougies, quelques prières…. Mais chuuuut…. Je souhaite par leur biais, faire entrer un peu de lumière dans l’obscurité du moment.

Ces petites productions s’offrent comme des liens qui unissent à chaque étape de vie et j’aime beaucoup l’idée qu’elles soient présentes tout autant à un mariage, une fête familiale ou un enterrement. Elles symbolisent profondément le chemin de vie.

petales-de-rose-seches-maison
Pétales de Rose du jardin

Aujourd’hui, il m’arrive même parfois d’offrir ces petits cadeaux après mes ateliers, ou lors de mes accompagnements pour symboliser ce temps passé ensemble, avec l’idée de célébrer ce premier pas…