Cet accompagnement est destiné tout autant aux aidants qu’aux personnes en fin de vie.
Je suis de celle qui pense qu’il faut accompagner la mort autant que la naissance. La mort a de nombreuses similitudes avec la naissance. Si l’âme est (plutôt bien) accompagnée à sa venue au monde, elle l’est rarement lors cet autre « pas-sage« , qui conduit à la mort, aux derniers instants sur cette Terre. Proposer une présence apaisante, bienveillante afin d’accompagner ce dernier temps terrestre me semble plus que nécessaire, ainsi qu’offrir la possibilité à celui ou celle qui le souhaite, d’indiquer à son entourage ce qu’il (ou elle) désire à la fin de sa vie.
Que dire à une personne dont le pronostic vital est engagé ou déjà en fin de vie ? Comment accueillir ses questionnements ? Par « Fin de Vie » n’entendez pas toujours « derniers jours » ou « dernières semaines« .
L’accompagnement spirituel que je propose (les rencontres peuvent se faire à l’hôpital ou au domicile) offre une écoute face à la finitude de la vie (la vôtre ou celle d’un proche) mais également une qualité de présence rassurante et un cadre soutenant. Vous pouvez me voir comme une personne ressource bienveillante qui sera à vos côtés pour un soutien moral et répondra au mieux à vos souhaits.
« La mort ferme les yeux des mourants et ouvre ceux des survivants » Gilbert Cesbron
Mon accompagnement ne se substitue en aucun cas à un accompagnement médical ou psychothérapeutique
Ecoute & Présence,
dans ce temps suspendu
☆ Il s’agit d'être dans la Présence et de vous accompagner (ou votre proche), dans les questionnements au seuil de sa mort. ☆Mon approche est laïque et je reste toujours à l’écoute du désir de la personne, dans le respect de ses croyances. ☆ J'ai à cœur de transmettre certaines clés qui permettront d’appréhender plus sereinement ce quotidien et d’être là, simplement, lors des différentes étapes à traverser. Je n'apporte pas de réponse, mais accompagne, afin que chacun découvre ses propres réponses...
Accompagner et alléger
l'âme qui s'en va
☆ Il est parfois aidant d'être accompagné sur notre chemin de retour, à l'aide de rituels et de prières, si cela trouve écho en vous.
☆Ce temps peut également aider les proches à amorcer leur travail de deuil.
☆Cette écoute est faite pour « alléger » la personne qui quitte notre monde ainsi que sa famille et ses proches. Prendre soin de la relation jusqu’aux derniers instants se fera alors plus sereinement.